Bienvenue sur le site des archives historiques de l'INPI
Inpi.fr Portail Procédures DATA INPI English

Vingt mille brevets sous les mers !

Extrait du brevet d'un appareil plongeur
Extrait du brevet d'un appareil plongeur

Bien longtemps la mer a été perçue comme un monde imaginaire, fantastique, propice à la science-fiction. Celles et ceux qui voyageaient autrefois au-delà du rivage devenaient des aventuriers, des océanautes, ces grands spécialistes des expéditions sous-marines.

Aujourd'hui, en retraçant l'histoire des techniques et des technologies sous-marines grâce aux archives historiques de l’INPI, il est possible de dresser le portrait de la connaissance française en ingénierie sous-marine de 1791 à 1901.

Sur cette période, plus de 1 800 brevets sont recensés au seul titre des technologies directement liées à la mer et aux profondeurs sous-marines comme les scaphandres, les machines et cloches à plonger ou encore les procédés pour voir et respirer sous l’eau. Qu’elles soient de simples tentatives, des échecs ou plus fructueuses, ces inventions témoignent du grand intérêt pour s’approprier le monde aquatique. 

Restituer le panel de toutes ces techniques d'ingénierie sous-marine et marine française, en connaître les inventeurs et reconstituer les cercles de savoirs du monde aquatique du XIXe siècle au XXe siècle, c'est la mission qui a été confiée à Marine Bally, doctorante en histoire de l’art et histoire des techniques dans le cadre d’une convention CIFRE.

Ses travaux viendront enrichir nos collections et feront l'objet d'une exposition virtuelle sur ce site.